L’ail: une aide précieuse au système immunitaire du cerveau
Selon de récentes études, parmis les nombreuses vertus de l’ail, il aurait celle de prévenir le vieillissement du cerveau et des maladies neurodégénératives. En effet, l’ail contient un nutriment qui s’appelle le FruArg et qui joue un rôle protecteur sur les cellules du cerveau.
Les microglies sont les cellules immunitaires du cerveau et de la moëlle épinière. Les microglies ont aussi un rôle d’épurateur, éliminant du cerveau les débris laissés par des cellules en cours de dégénérescence. Lors d’une inflammation ou d’un stress environnemental, elles se multiplient et se dirigent vers le site d’une blessure pour protéger d’autres cellules du cerveau de la destruction.
L’augmentation du nombre de cellules microgliales a pour conséquence quelques effets négatifs. Cette multiplication cellulaire produit du monoxyde d’azote (NO). La production trop importante de monoxyde d’azote conduit à des lésions des cellules cérébrales et l’augmentation des risques de maladies neurodégénératives, telles que Parkinson, Alzheimer et ischémie cérébrale.
Le FruArg de l’ail à l’avantage de réduire la quantité de monoxyde d’azote, il favorise aussi la production d’antioxydants qui augmente les effets de protection et de guérison d’autres cellules cérébrales.
Ainsi, l’ail rend le cerveau plus résistant au stress et à l’inflammation souvent associée au vieillissement et aux maladies neurologiques.
Alors dès que vous le pouvez, ajoutez de l’ail dans vos menus quotidiens. Le seul inconvénient avec l’ail est peut être ses représailles dans vos entrailles et une haleine de canaille