L'oeuf, un super aliment
L'oeuf est considéré comme LA référence en matière de protéines. Pourquoi?
Car il contient l'ensemble des 8 acides aminés essentiels, qui plus est dans les proportions idéales ! Aucune autre protéine, animale ou végétale, n'offre cette variété.
Mais ce n'est pas son seul avantage: il contient également des vitamines – B12, B2, B5, A, D, E – du sélénium, du calcium, du fer, du zinc, de l’acide folique, ... Et surtout, le jaune d’oeuf contient de la choline, précurseur de l’acétylcholine, neurotransmetteur jouant un rôle important, entre autre, pour la mémoire et l'apprentissage.
Comment choisir ses oeufs?
Comme d'habitude, au plus local possible ! A savoir qu'il existe une mention obligatoire en Europe, pour les élevages dépassant 250 poules. Ce sont les codes inscrits directement sur les oeufs, qui permettent de comprendre le mode de production et la qualité de vie de la poule:
0 pour les poules élevées en plein air et dont l'alimentation est bio
1 pour les poules élevées en plein air
2 pour les poules élevées au sol (sans accès à l'extérieur) 3, le pire, pour l'élevage en cage.
Comment cuire ses oeufs?
Afin de profiter au maximum des bienfaits nutritifs de l'oeuf, le jaune devrait être coulant et les blanc cuit. Oeufs à la coque, pochés, cocottes, mollets ou au plat sont ainsi recommandés !
Quand consommer les oeufs?
De préférence le matin. A ce moment-là, notre organisme est fait de telle manière qu’il sécrète beaucoup de lipases (enzyme digestive qui aide à digérer les graisses). Ceci qui lui permet de très bien métaboliser les graisses à ce moment-là de la journée: non, ceci n'impactera négativement votre cholestérol !