Sommeil, ondes cérébrales et sons binauraux
Le sommeil devrait occuper près d'un tiers de notre vie. Souvent vu comme une perte de temps, il est d’une importance capitale pour notre santé et notre bien-être, au même titre que l’alimentation ou l’exercice physique.
Quelles sont ses fonctions exactes? Quels sont les cycles du sommeil? Quelles sont les répercussions d’un mauvais sommeil ou de nuits trop courtes? Comment l’améliorer? Comment l’alimentation et micro-nutrition peuvent aider?
Retrouvez "60 minutes pour mieux dormir", des courtes vidéos proposant des outils pratiques pour retrouver le sommeil, sur formation.bn-nutrition.ch !
Ondes cérébrales - les comprendre, les influencer
Le cerveau émet des ondes, dont l’intensité est mesurée en hertz (Hz) - c’est à dire en nombre d’ondulations par secondes. Elles peuvent être visualisées à l’aide d’un électroencéphalogramme. Ainsi, elle reflètent l’état mental de l’individu et sont liées à ce que la personne fait, pense, ressent.
Lorsque le cerveau fonctionne normalement, les ondes sont en phase avec le comportement de l’individu, son activité à tel ou tel moment. Comme nous l’avons vu dans l’article relatif au sommeil, les ondes varient par exemple en fonction du cycle du sommeil.
Généralement, il est difficile de contrôler la fréquence de ces ondes cérébrales. Ceci dit, elles peuvent être influencées afin de réduire le stress ou améliorer la qualité de sommeil par exemple.
On compte plusieurs méthodes, dont l’hypnose ou la méditation, qui demandent toutes deux un certain niveau d’expertise. Une autre méthode, accessible à chacun, est celle des sons binauraux.
Les sons binauraux
Les sons binauraux sont des sons - écoutés à l’aide d’un casque - dont le contenu sonore est le même mais selon une tonalité différence. Par exemple, le même son sera transmis à 114 Hz dans l'oreille droite et à 124 Hz dans l'oreille gauche. Le cerveau analysera l’information et retiendra alors la différence entre les deux, soit 10 Hz. Après quelques secondes, il calquera ses ondes cérébrales sur la différence entre les deux, soit 10 Hz.
Ainsi, selon son objectif et l'état de conscience désiré, une onde sera recommandée. Afin d’atteindre une relaxation profonde, il convient d’écouter des sons binauraux relatifs aux ondes Thêta!
Il est possible d’écouter les sons binauraux juste avant de s’endormir, mais également au cours de la journée, lorsque vous le désirez. Il est conseillé de les écouter environ 10 minutes par jour. Vous trouverez des playlists sur Spotify par exemple. Et pour approfondir le sujet, rendez-vous sur le site du Projet Boa. A la base du projet se tient Olivia Boa. Maman de 4 enfants, passionnée de neurologie et intriguée par les mécanismes de notre cerveau elle a développé le concept de Cinétique Oculaire Boa qui associe ART et NEUROLOGIE afin d'interagir sur notre stress et d'apporter des solutions simples et efficaces pour descendre nos fréquences cérébrales.