Les sportifs victimes de l'acidité cellulaire
Parmi les principaux éléments déclencheurs de graves maladies, il y a l’accumulation de CO2 dans les cellules qui les privent d’oxygène, donc d’énergie. L’excès d’acidité provient de nombreux facteurs dont un des principal est le stress mais aussi l’alimentation industrielle faite de café, sucres, pain blanc, céréales raffinées, alcool, soda, fromages, charcuteries et autres plats pré cuisinés… Quand tout va bien les acides sont chassés par les urines, mais malheureusement la plupart du temps ils vont s’accumuler et favoriser une hypoxie (manque d’oxygène).
Les passionnés de sport qui s’entraînent plusieurs fois par semaine, qui ne boivent que de l’eau ou pire rien à l’effort, montrent au test de ma machine Esteck une très grande acidose.
Des entraînements de type anaérobie (sans oxygène) vont naturellement augmenter l’acidité du sportif d’où l’intérêt de nourrir correctement les cellules des athlètes à l’effort et juste après l’effort par des boissons adaptées.
Mais revenons à notre oxygénation cellulaire...
Deux prix Nobel de médecine, Warburg et Donagh ont démontré que contrairement aux cellules normales, les cellules cancéreuses peuvent facilement se développer dans un milieu pauvre en oxygène. Par contre elles deviennent très sensibles à l’oxygène et sont même incapables de survivre à la présence d’un niveau normal d’oxygène.
Les expériences démontrent qu’en augmentant l’oxygénation des tissus cancéreux, les cellules ont moins de résistance en présence d’une attaque du système immunitaire. On sait que le système immunitaire a un besoin constant d’oxygène pour se défendre. Tiens, tiens, deux gros mots viennent d’être sortis coup sur coup : « système immunitaire » ! Et quel organe œuvre en grande partie pour un système immunitaire optimal ? C’est notre fameux second cerveau, l’intestin.
Si on revient à notre passionné de sports qui s’astreint régulièrement à des séances à hautes intensité, il met son intestin à rude contribution de manière très régulière. En effet lors d’un effort de type anaérobie, l’intestin est très peu vascularisé au dépend du cerveau et des muscles ; il en résulte donc une moins bonne oxygénation intestinale avec pour résultante un système immunitaire fragilisé… On commence à comprendre toute l’importance des pré et probiotiques pour renforcer le microbiote du sportif.
Mais même dans un état normal, sans grande activité physique, notre organisme a besoin constamment d’oxygène pour produire l’énergie cellulaire, notamment les molécules d’ATP, au niveau des mitochondries, nos véritables batteries cellulaires.
Il existe différents moyens pour améliorer l’oxygénation de nos cellules, parmi ceux-ci, une alimentation riche en aliments alcalins tels que : les avocats, les baies, les bananes mûres, les carottes, les raisins secs, le céleri, l'ail, les germes de luzerne, les pommes douces, les abricots, les poires, les ananas, les fruits de la passion, les jus de légumes, la chicorée, les asperges, les algues, le cresson, le citron, le melon, la mangue, la betterave, la pastèque.
Honnêtement quand je relis la liste d’aliments que je viens de proposer, je me dis que peu de sportifs consomment quotidiennement cinq portions de ceux-ci ! Si c’était le cas on éviterait sûrement bien des blessures, voir des maladies de type auto immunes ou pire encore des cancers de plus en plus recensés aussi chez les sportifs…
---
Vous souhaitez améliorer vos performances sportives, en toute santé? La formation en nutrition du sportif est faite pour vous. Durant ces 8h00 de formation, coupée en 59 courtes vidéos, Olivier Bourquin vous partage ses 25 ans d'expérience dans le domaine du sport et de la nutrition de manière très concrète. Découvrez le programme détaillée juste ici.