Arrêter le grignotage compulsif
Impossible de vous arrêter une fois que vous avez commencé le paquet de biscuit ? Le bol de cacahuète n'a aucune chance face à vous ? Vous n'êtes pas seul-e, et il y a des explications à cette perte de contrôle !
Tout simplement, notre cortex préfrontal dorsolatéral (CPFDL) est mis en mode pause.
Cette zone du cerveau joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions supérieures de notre encéphale, dont la régulation de nos actions. Le cortex préfrontal dorsolatéral a donc pour devoir de surveiller nos comportements alimentaires et tempérer de possibles égarements.
L’un des principaux facteurs déclencheurs du non contrôle alimentaire est le stress. Le stress a un effet délétère sur le CPFDL qu’on pourrait comparer à la tour de contrôle du comportement alimentaire. Le stress produit trop de cortisol, lequel va se fixer sur certains récepteurs du CPFDL et paralyser leur bon fonctionnement.
Une fois le CPFDL déconnecté, ce sont les zones cérébrales du plaisir qui deviennent les maîtres à bord et risquent de nous faire manger tout et n’importe quoi de manière déraisonnée.
Pour ne pas arriver à cet état-là, le mieux est de mettre quelques stratégies en place:
- Tout d’abord, ne pas sauter de repas et surtout pas le petit déjeuner ! En étant affamé notre organisme se retrouve finalement en état de stress et notre cerveau sera commandé par notre estomac…
- Il est aussi très important de réussir à maintenir une glycémie constante et donc d’éviter toute hypoglycémie.
- Finalement, en cas de stress continu, pensez à recourir à des méthodes de relaxation telles que yoga, sophrologie, luminothérapie, méditation, jogging, cohérence cardiaque et bien sûr le RIRE !
1 Commentaire
Liza le 22/09/2017
Parfait les explications. Merci.C est tout moi.
Maintenant quand on a envie on a envie.... meme avec le jogging....etc....etc...
Est ce qu on peut faire un test pour savoir si on produit trop de cortisol?