Magnésium: rôles, carences & conseils nutritionnels
Le magnésium est tout simplement indispensable à notre bon fonctionnement cérébral, mais aussi intestinal. C'est un minéral essentiel à plus de 300 fonctions de l'organisme ! Votre humeur est variable, votre sommeil n’est pas réparateur, votre concentration et votre mémoire sont aux oubliés absents, votre digestion fonctionne au ralenti ?
Si vous avez en plus l’un des symptômes suivants :
- une paupière qui bouge toute seule régulièrement
- des spasmes ou des tremblements musculaires
- des crampes aux mollets ou aux pieds la nuit
- une tendance à l’anxiété
- des palpitations cardiaques
alors vous êtres très certainement carencés en magnésium.
Celui-ci agit positivement sur le système nerveux cérébral, sur le système nerveux intestinal, sur le système cardio-vasculaire, sur le système immunitaire mais aussi sur l’ensemble de notre musculature.
Dose recommandée et aliments riches en magnésium
On recommande en moyenne 6 mg de magnésium par poids de corps par jour, soit 350 à 400 mg chez la femme et 450 à 500 mg chez l'homme.
Celui-ci se trouve dans:
- Cacao en poudre
- Bigorneaux, escargots
- Germe de blé, flocons d'avoine, maïs, sarrasin, farine de soja, haricots secs, riz brun
- Chocolat
- Amandes & autre oléagineux (noisette, noix, cacahuètes)
- Bettes
- Banane
Ces aliments sont donc à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Mais une fois encore, les associations sont essentielles pour une bonne assimilation.
Association magnésium & vitamines B6 et C
La vitamine B6 est indispensable à la bonne absorption du magnésium, elle agit sur le système nerveux et participe aussi à la fabrication de la sérotonine.
Le nouveau magnésium de BN contient en plus de la vitamine B6, de la vitamine C, qu’on peut considérer comme un super antioxydant ; pour simplifier on peut dire que la vitamine C est indispensable aux réparations que notre organisme doit accomplir quotidiennement.