Double ration d'allergies alimentaires en Suisse
Le 27 mai 2017, on apprenait dans le journal le Matin qu’aussi bien les enfants que les adultes étaient de plus en plus touchés par les allergies. Le 26 mars 2018, même journal, même constat (voir l'article).
Des allergies très souvent croisées, le système immunitaire réagissant mal en présence de différents types d’allergènes comme le pollen, les poils d’animaux, certains aliments…
De mon côté, depuis ma tendre enfance jusqu’à l’âge adulte, j’ai croisé un nombre considérable d’allergies et je suis très heureux de ne plus avoir à les croiser, même de loin ; cela a changé ma vie ! L’hérédité joue un rôle important, ma maman avait le rhume des foins, de l’asthme, faisait des œdèmes alimentaires et bien moi aussi avec en plus certains problèmes de peaux et des aphtes selon ce que je mangeais…
L’article met aussi en cause l’excès d’hygiène actuel qui ne nous expose plus suffisamment aux micro-organismes de notre environnement, fragilisant notre système immunitaire. Ah, enfin ! le mot clef est lâché ; le système immunitaire… qui provient en grande partie de notre intestin. D'ailleurs, il est d’autant plus important de soutenir le microbiote d’un individu s’il est né par césarienne et qu’il n’a pas eu la chance de profiter du bon lait maternel… cf. le livre « Le Charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé » de Giulia Enders.
Alors comment renforcer ce fameux système de défense ?
L’article du journal dit encore qu’il n’y a pas de traitement contre ces problèmes d’allergies, je ne suis pas d’accord avec cela. Mon expérience personnelle et de nutritionniste me démontre qu’on peut très fortement limiter, voir même faire disparaître les problèmes d’allergies.
Cela passe par augmenter les apports en bonnes bactéries dans son intestin, mais aussi renforcer le système anti oxydants de notre organisme, c’est pourquoi je conseille de prendre de la spiruline quotidiennement avec des probiotiques en cas d’allergies. Les excellents retours reçus sur mon pack « préparation allergies » me prouve, si besoin était, que la clef de l’allergie est bien l’intestin et l’inflammation.
Une chose à laquelle je serai toujours allergique, c’est au renoncement de solutions, surtout si elles sont naturelles !