Des pistes naturelles aux problèmes intestinaux
Je vois de plus en plus souvent des patients atteints de problèmes intestinaux, allant d’un intestin irritable qui irrite leur qualité de vie en passant par des problèmes d’hyperperméablité intestinale pouvant découler à la maladie de Crohn qui leur pourri l’existence.
Souvent le monde médical n’apporte que peu de solutions à leurs problèmes et mis à part leur donner une liste d’aliments interdits avec comme résultante de ne quasiment plus rien pouvoir manger, ils se retrouvent seuls avec leurs problèmes du système digestif… Et quand ce système ne va pas, pas grand chose ne tourne rond. Pourtant il existe des solutions pour renforcer la muqueuse intestinale, celles-ci passent bien entendu par une alimentation spécifique, pas trop limitante, mais surtout par la micro nutrition.
Qu'est-ce que la flore intestinale ?
La flore intestinale est l’ensemble des micro-organismes — soit 100’000 milliards de bactéries — qui se trouvent dans le tube digestif. Environ 1’000 bactéries intestinales différentes ont été répertoriées. La flore intestinale d’un être humain adulte peut peser entre 1,5 kg et 2 kg. Les bactéries amies produisent des substances utiles à l’organisme comme les enzymes digestives ou les vitamines. Elles participent à la digestion d’autres substances comme l’urée, le cholestérol, les triglycérides…
Ces bonnes bactéries jouent un rôle important dans l’entretien des cellules de la muqueuse. Elles modulent le temps de transit intestinal, elles participent à l’absorption intestinale et ont d’importantes fonctions de défense. La flore empêche les germes pathogènes qui sont ingérés quotidiennement de s’implanter dans le tube digestif. On parle alors d’effet barrière, lorsque la barrière devient poreuse, alors commence les vrais soucis…
Quelles pistes suivre pour renforcer la muqueuse intestinale ?
Dans mon activité professionnelle et par mes diverses formations, j’ai une vision de la santé à 360° qui me permettent d'avancer quelques pistes.
Le butyrate peut renforcer l'intégrité de la barrière intestinale, tout comme la glutamine ou encore le curcuma. Les pré et probiotiques ont aussi un rôle majeur à jouer. Le côlon, dit gros intestin, héberge des bactéries vivant en symbiose avec leurs hôtes, les probiotiques. Ceux-ci vont influencer grandement l’état de la flore intestinale, laquelle est indispensable au bon fonctionnement du processus de digestion.
Sinon, parmi les outils que je propose pour cette problématique intestinale, il en est une qui est moins conventionnelle mais particulièrement intéressante et efficace. Il s’agit d’un support auditif sous forme de casque audio sans fils (www.projetboa.com) qui va agir sur les ondes cérébrales par le biais de techniques neurologiques qui va renforcer le système nerveux entérique.
Ces différents outils mis bouts à bouts, de manière régulière permettent une nette amélioration de nombreuses pathologies intestinales et de celles qui en découlent. Dernier petit détail, il faut être patient et surtout penser que rien n’est jamais acquis dans ce genre de problématiques. En fait c’est le travail d’une vie, car notre microbiote reste en perpétuelle mutation ! Alors courage, trouvez le bon thérapeute qui pourra vous aider dans cette lutte intestine.