Le cacao, bon pour nos cerveaux !
A l'approche de Pâques, parlons chocolat - de qualité évidemment.
Le cacao fait du bien à nos cerveaux ; celui du haut, le cerveau, celui du bas, l’intestin et l’intermédiaire, le cœur.
Impact sur l'intestin
La fermentation du cacao apporte de bonnes bactéries pour l’intestin, l’effet probiotique des polyphénols du cacao favorise le bon fonctionnement du microbiote. A noter qu’un chocolat riche en pâte de cacao peut dépasser 12g de fibres pour 100g, d’avantage que du pain complet ; de quoi bien alimenter le monde des pré biotiques intestinaux.
Impact sur la libido
A propos, vu qu’on parlait du cerveau du bas, descendons encore d’un étage en parlant de sexe. Le chocolat peut être considéré comme un aphrodisiaque car il booste les endorphines du cerveau. Sur le plan vasculaire, ses polyphénols permettent une meilleure dilation des vaisseaux sanguins, active le NO (oxyde nitrique) et favorise donc l’érection. La phényléthylamine (PEA) favorise la sécrétion intracérébrale de dopamine et augmente la libido, aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Impact sur le coeur
Remontons de deux étages et arrêtons-nous au niveau du cœur. Le cacao est riche en potassium, régulateur de la tension artérielle et il est aussi riches en polyphénols qui sont de super antioxydants diminuant les risques de maladies cardio-vasculaires.
Impact sur le cerveau
Et vu qu’on est arrivé au top, c’est-à-dire au niveau du cerveau du haut, voyons les bienfaits du cacao sur notre encéphale: Les polyphénols du cacao diminuent les risques d’AVC, sa théobromine a un effet psychostimulant et permet de diminuer la fatigue mentale. Le chocolat contient régulièrement de la lécithine de soja (émulsifiant), bon pour le foie et le cerveau et riche en choline, le précurseur de l’acétylcholine - l’un des plus importants neurotransmetteurs du cerveau, indispensable au processus cognitif et à une bonne mémoire !
Finalement, consommer quelques carrés de chocolat noir, ce n'est pas si mal, non ?