Antioxydants, radicaux libres: Définition
Pour comprendre ce que sont les antioxydants, il faut d'abord comprendre le rôle des radicaux libres:
Les radicaux libres sont des molécules produites naturellement au cours de nombreux processus comme la respiration. Les autres situations les plus courantes qui en génèrent sont :
• la digestion
• la maladie (infection, inflammation, allergie notamment)
• le stress chronique ou aigu
• l’exposition solaire / aux polluants / au tabac
• l’apport alimentaire excessif
Ainsi, à chaque instant, des radicaux libres nous oxydent, accélérant notre vieillissement, semant la maladie et favorisant les blessures sur leur passage !
Tous les êtres vivants doivent donc résoudre un problème insoluble à ce jour. D’un côté consommer de l’oxygène pour vivre et d’un autre côté s’en protéger car il est toxique et nous tue gentiment mais sûrement…
Nos armes pour protéger nos cellules de ces radicaux libres ? Les antioxydants !
Les principaux antioxydants sont les vitamines C, E et A, le zinc, le sélénium, le manganèse, la GPX, la SOD et bien d’autres encore.
On les trouve principalement dans les fruits et légumes, de préférence issus de l’agriculture bio. Voici une liste non exhaustive de quelques aliments riches en antioxydants:
Pruneau, raisin sec, mûre, ail, fraise, framboise, épinard cru, chou de bruxelles, prune, brocoli, betterave, avocat, orange, raisin noir, poivron rouge, cerise, kiwi, haricot sec, oignon, pamplemousse rose.