Oméga 3: Importance & recommandations
Les oméga-3 figurent parmi les carences les plus fréquemment mesurées. Pourtant, ils jouent un rôle absolument essentiel dans notre organisme.
Prenons tout d’abord l’exemple d’un organe fondamental, le cœur. La teneur en oméga 3 des globules rouges est similaire à celle des cellules musculaires du cœur. Le risque de mort subite diminue jusqu’à plus de 80 % lorsque la concentration d’oméga 3 est optimale ! À noter aussi qu’une consommation d’oméga 3 supérieure à 0,7 g par jour permettrait une réduction de 40 % du risque coronarien.
Autre organe d'importance: le cerveau. Le passage de l’information d’un neurone à l’autre par les neurotransmetteurs est une étape délicate qui peut amener des perturbations et même des pertes pouvant altérer le contenu circulant.
La libération des neurotransmetteurs est de nature à modifier l’état psychique de chaque individu : joie, tristesse, motivation, agressivité, calme, patience, etc. Les oméga 3 qui composent la membrane des neurones influencent aussi ces transmissions.
On sait aussi que les carences en oméga 3 amènent plus de risque de dépression, d’anxiété, de maladies mentales, de burnout.
Chez le sportif, un manque d’oméga 3 est souvent en relation avec une plus grande sensibilité à l’inflammation et aux tendinites.
Alors pourquoi ces carences sont si fréquentes ?
Pour répondre à cette question, rappelons que les oméga 3 et 6 sont des acides gras essentiels. Ceci signifie que l'organisme n'est pas capable de les fabriquer et qu'il faut les apporter par nos aliments.
De manière générale, notre alimentation apporte nettement plus d’aliments riches en oméga 6 qu’en oméga 3 (rapport de 1 pour 25) alors que le rapport devrait être d’un oméga 3 pour cinq oméga 6 !
On trouve en effet des oméga 6 dans les oeufs, les produits laitiers, les céréales, les huiles de mais, tournesol ou cartame...
Les oméga 3 se trouvent dans les huiles de colza, de noix, de lin, de caméline, de chanvre, les produits de la mer, comme les poissons gras, les fruits de mer: à mettre fréquemment au menu donc !