Découvrir et aimer de nouveaux aliments
Sus à la mondialisation du goût ! Réveillons nos bataillons de papilles de notre morne plaine qui fait office de langue !
Ce muscle au centre de notre bouche est couvert de papilles gustatives qui se régénèrent tous les 8 à 10 jours, elles sont au nombre de dix mille à notre naissance et diminue à l’âge adulte. Nos papilles diminuent d’autant plus qu’on les stimule peu et qu’elles n’ont pas assez été entraînée en temps voulu ; eh oui les papilles ça doit s’entraîner dur et sans même devoir tirer la langue…
Varier la gamme de saveur dès le 6e mois
Il est fondamental de familiariser les enfants à une gamme variée de saveurs dès le 6e mois. C'est ensuite en lui faisant goûter un nouveau aliment régulièrement, sans le forcer et sous différentes formes, que l'enfant y prendra goût.
Les préférences alimentaires installées à 2 ans se retrouvent en grande partie maintenues jusqu’à 20 ans au moins, ensuite il plus difficile (mais pas impossible!) de s’ouvrir à de nouveaux goûts, le dégoût prenant le dessus.
La mémorisation des goûts
Les papilles nous permettent donc de reconnaître les différents goûts, cela s’explique par la présence de petits bourgeons à la base de celles-ci : appelé les bourgeons du goût. Les aliments, grâce à la salive libèrent des molécules qui vont pénétrer dans les pores gustatifs situés à l'extrémité des bourgeons. Quand on ne salive rien qu’à l’idée de manger un aliment, c’est que notre cerveau a enregistré le plaisir que celui-ci pouvait lui procurer.
Les goûts sucrés, salés, acides, amers, umami se forment donc dans différentes zones cérébrales qui décodent et analysent les informations sensorielles transmises ; plus ses expériences sont étendues plus le développement cérébral sera développé.
Un grand panachage des goûts permet de limiter les risques de surpoids chez l’enfant comme chez l’adulte. Notre orientation naturelle va vers le sucré et le salé alors que les aliments acides et amer, souvent moins riches en énergie, sont rarement privilégiés faute d’avoir été suffisamment dégustés.
En résumé, développer votre cerveau avec votre langue par de nouvelles expériences gustatives !